Suite à la première conversation qui dressait un panorama historique , celle du 24 février est dédiée plus spécifiquement à la présence de l’art contemporain à l’hôpital aujourd’hui. Avec : Didier Sicard, Jota Castro, Florent Aziosmanoff
Le Professeur Didier SICARD, Président du Comité Consultatif National d »Ethique de 1999 à 2008. Professeur de médecine à l’université Paris Descartes, il a été chef de service de médecine interne à l’hôpital Cochin, à Paris. Sensible à la création visuelle contemporaine le Pr Sicard s’est beaucoup impliqué pour introduire des œuvres contemporaines dans les hôpitaux. Jota CASTRO, d’origine péruvienne, Jota Castro a d’abord été diplomate pour l’Union européenne et les Nations unies avant de devenir artiste. L’art lui apparaît être le meilleur moyen de témoigner de son temps et de communiquer ses observations sur notre époque. « Mon rôle d’artiste est devenu clair pour moi lorsque j’ai compris que l’artiste sent que son époque a besoin d’interprètes et se reconnaît dans le monde qui l’entoure. » Jota Castro a réalisé en 2009, dans le cadre du Festival européen des arts visuels à l’hôpital organisé par Art dans la Cité, une installation intitulée “Somewhere over the rainbow“ pour le déambulatoire de l’hôpital Charles Richet de Villiers le Bel.
Florent AZIOSMANOFF, auteur et producteur d’art numérique, il a dirigé la revue NOV’ART. Il est directeur de la création au Cube, Issy les Moulineaux, premier centre d’art numérique en France. Il vient de publier “Living Art“ aux éditions du CNRS ou il analyse cet art en pleine évolution «Révolution de l’esthétique et de la sensibilité. Révolution de la relation entre auteur et spectateur. Révolution des supports, des formes et de la matière… »
Un débat suivra avec le public présent dans la salle. Ce cycle de conversations publiques se déroulera tout au long de l’année 2010. Chaque mois, des personnalités internationales du monde de l’hôpital et de l’art seront conviées pour dialoguer sur ce sujet.
La prochaine conversation aura lieu fin mars 2010 et aura pour thème : Le regard, perception, sensation, affection, les œuvres d’art transforment l’espace et le spectateur.
Pour en savoir plus et vous inscrire : www.artdanslacite.asso.fr














