ROCK EN CIRQUE – MARDI 11 JANVIER 2011
AU CIRQUE PHENIX
Un concert Spectacle au profit du Cirque – Ecole Mandingue de Guinée AVEC MATHIEU CHEDID, SANSEVERINO, ROSE, WILLIAM BALDE… ET DE NOMBREUX ARTISTES DE CIRQUE
Lors du spectacle du 2ème Festival Culturel Panafricain (Panaf) en Algérie en Juillet 2009, Luc Richard a rencontré de jeunes artistes de cirque guinéens plus que prometteurs. En prenant connaissance de leurs conditions de vie et d’entraînement, un projet de coopération est né : construire une école de cirque en Guinée et plus encore un lieu de vie autour des Arts. Ainsi est née l’idée de ROCK EN CIRQUE. ROCK EN CIRQUE c’est une soirée unique, qui réunit des artistes de tous horizons pour une grande fête mêlant les arts du cirque et la musique au bénéfice de l’association et de son projet pédagogique auprès des jeunes guinéens. Dans l’idée c’est un concert cirque à la Taratata. Les artistes de cirque ne viennent pas avec leur musique, ce sont les artistes musiciens invités qui joueront en même temps que les numéros de cirque.
POUR LA MUSIQUE :
MATHIEU CHEDID, SANSEVERINO, WILLIAM BALDE, ROSE, VOLO, ANNA CHEDID, CYRIL ATEF, LA MACHINE, GIEDRE, CIRCA TUISCA, FAMILLIA BARCELONA, CHRISTOPHER STILLS, RIGOLUS, THE 1,2,3,4, JAVA, SONS OF NUSKU, MICHIKO 66.
POUR LE CIRQUE :
Les artistes guinéens du Cirque Mandingue – Les étudiants de L’ENACR, Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois – Collectif bascule de la 22e promotion du CNAC – Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne (Bascule) – Mikis Minier Matsakis & Anne de Buck / compagnie XY (Numéro de main à main) – Sébastien Bruas / Compagnie Le Nadir (Collectif au Portique coréen) – Gaëtan Lévêque / Collectif AOC (Trampoline) – Martin Palisse & Elsa Guérin / – Compagnie Toron Blues (Corde) – Clémentine Lamouret & Elsa Caillat / Compagnie Toron Blues (Corde) – Sophie Mandoux / Compagnie Les Petits bras (Portique coréen) – Marcus & Le Cheptel Aleïkoum – Sandrine Duquesne & Marie Jolet / Compagnie Kirkas Gaillat (Corde volante) / Eric Varelas (Equilibriste) / Jalal Akalay (Equilibriste) / Franck Pinard (Jongleur et échelle libre) / Julien Cramillet (Corde volante) / Edouard Doye (Mât chinois).
Naissance du projet
Le projet du Cirque Ecole Mandingue de Guinée a germé dans l’enthousiasme des répétitions du spectacle d’ouverture du 2ème Festival Culturel Panafricain à Alger en Juin 2009. Luc Richard, le conseiller Cirque et Richard Djoudi, le producteur de l’événement qui réunissait près de 1000 artistes et techniciens, tombent sous le charme de la troupe d’acrobates guinéens.
Emmenée par leur aîné, le danseur, jongleur et acrobate Yamoussa « Junior » Camara, la troupe est constituée d’une dizaine de circassiens qui se sont inventés avec force talent un univers à eux, plein de vitalité et de poésie, expérimenté depuis l’enfance sur les plages de Conakry. Au cours de cette première expérience artistique commune à Alger se construit un projet ambitieux et passionnant en deux volets : – Fonder et construire une école de cirque en Guinée – Créer ensemble des spectacles Dirigée par Junior Camara et parrainée par le chanteur franco-guinéen William Baldé, l’association guinéenne du Cirque Ecole Mandingue se constitue à Conakry. L’ENACR (Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny sous Bois) est partenaire de la création du Cirque Ecole Mandingue (CEM) et commence les échanges pédagogiques. Un programme d’entraînement de futurs formateurs s’organise, avec dans un premier temps les artistes de la troupe présents en résidence.
Parallèlement, sous la houlette de Luc Richard et Richard Djoudi, la création d’un premier spectacle intitulé « Foté Foré » (Blanc Noir) s’organise pour donner une visibilité au projet. Initié à Conakry, le spectacle sera monté en Décembre 2010 à la Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne la Vallée qui accueille la troupe en résidence. Le C.E.M. sera accueilli au 104, à Paris et programmé au Festival Dépayz’Art et au Festival du Cirque de Demain fi n Janvier 2011. Les artistes interviendront également lors des concerts du chanteur – M – à Bercy les 15, 16 et 17 Décembre 2010.
Un spectacle avant tout caritatif
Au regard de la situation économique africaine, où le « système D » est la règle de survie au quotidien. Créer en Afrique, c’est inventer avec ce qui se présente, ce qui est là. L’ingéniosité et l’entraide sont les conditions nécessaires pour exister.
ROCK EN CIRQUE, avec tous les artistes et techniciens qui y participent, s’inscrit dans cette réalité qui replace l’homme face aux diffi cultés, au coeur de ses capacités d’adaptation, d’invention, d’imagination et de solidarité. Mais l’association manque cruellement de ressources propres pour investir un lieu de vie et de formation à Conakry. Luc et Richard font appel à tous leurs amis artistes pour produire ROCK EN CIRQUE, un concert spectacle en soutien à l’association du Cirque Ecole Mandingue.
ROCK EN CIRQUE permettra de recueillir les premiers fi nancements d’un lieu de cirque et de vie. De nombreux artistes répondent présent pour participer bénévolement à cet événement.
Les élèves de l’ENACR viennent prêter main forte sur scène mais aussi dans l’organisation de la soirée. Alain M. Pacherie, le producteur du Festival du Cirque de Demain, met gracieusement à disposition son chapiteau le Cirque Phénix sur la pelouse de Reuilly.
AU CIRQUE PHENIX
à 20H30
Pelouse de Reuilly
75012 Paris
Tarif : 20/36/47 €
Réservations : et points de ventes habituels.
- Les meilleurs Etoiles de la Danse cet été au Folies Bergère
- Le Cirque Electrique présente STREAM et le Festival HEY! O LET’S GO
- le Festival Théâtre in situ de Carqueiranne se tiendra du 28 juillet au 14 août au fort de la Bayarde
- Blaze The Show au Grand Rex du 16 au 20 mai 2012
- le spectacle iD-Cirque Eloize s’installe au Grand Rex















Rock en Cirque est programmé pour le 9 décembre 2011, n’oubliez pas de réserver vos places pour soutenir le projet d’école en Guinée et passer une soirée pleine de rebondissement en compagnie de M, Sanseverino, Volo, William Baldé et tant d’autres…