« Vidéo et après » est un rendez-vous mensuel consacré aux vidéos d’artistes de la collection du Musée national d’art moderne. Parcourant l’histoire des pratiques artistiques liées à la vidéo, depuis le début des années 1960 jusqu’à nos jours, « Vidéo et après » propose une succession de rencontres avec des artistes et des historiens de l’art contemporain au travers de projections, de conférences et de débats.
L’ensemble de la collection est consultable dans l’ « Espace des Collections Nouveaux Médias et Film » du Musée (Niveau 4).
Contact : videoetapres@centrepompidou.fr
Encyclopédie Nouveaux Médias : http://www.newmedia-art.org
Séances :
| Lundi 17 Janvier 2011 | |
| 19:00 |
Suspended Spaces # 1 Conférence performative/ projection Issu d’un collectif (Brent Klinkum, Daniel Lê, Françoise Parfait, Éric Valette), le projet Suspended spaces est né en 2007 de la rencontre entre artistes et chercheurs autour d’un lieu spécifique,Varosha, quartier balnéaire moderne de la ville chypriote de Famagusta, abandonné puis bouclé après l’offensive turque sur le nord de l’île en 1974. Véritable parenthèse spatiale, à la fois monument et no man’s land, cette ville fantôme interroge nos histoires et notre histoire, celle des échecs des politiques qui ont mené les hommes au désastre qu’une certaine modernité n’a pas su éviter. La soirée sera l’occasion de présenter le projet dans ses différentes facettes sous la forme d’une conférence performative en présence de nombreux acteurs du projet. |
| Lundi 24 Janvier 2011 | |
| 19:00 |
Raphaël Zarka La pratique artistique de Raphaël Zarka est essentiellement sculpturale même s’il utilise des médias tels que la vidéo, le film ou la photographie. « La seule chose que j’aimerais que le spectateur comprenne lors de cette soirée c’est que la vidéo et le film sont des moyens pour moi de prolonger mes recherches ou mon travail dans le champ de la sculpture ». |
| Lundi 7 Février 2011 | |
| 19:00 |
Carte blanche au Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir |
| Lundi 28 Février 2011 | |
| 19:00 |
Carte blanche à Castillo/Corrales castillo/corrales ( www.castillocorrales.fr) est un espace d’exposition indépendant créé en 2007 à Belleville, Paris, dont la programmation, la librairie et la maison d’édition Paraguay Press sont dirigées par un groupe d’artistes, de critiques et de commissaires d’exposition. |
Actuellement et Prochainement au centre Pompidou :
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Centre Pompidou
- 75191 Paris cedex 04
- Standard : +33 (0)1 44 78 12 33
- Public handicapé : +33 (0)1 44 78 16 73
- Entrée principale par la piazza, place Georges Pompidou.
- Entrée à la Bpi par la rue du Renard à l’opposé de l’entrée principale.
- Entrée pour les handicapés moteurs et public non voyant rue du Renard angle Saint-Merri.
- Métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet, Châtelet – Les Halles
- Bus : 21, 29, 38, 47, 58, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85, 96
- Parc autos payant : entrée par la rue Beaubourg et par la voie souterraine des Halles
Le Centre Pompidou est ouvert tous les jours, sauf le mardi et le 1er mai.
- Musée et Expositions : 11h à 21h (fermeture des caisses à 20h). Des nocturnes sont organisées dans les grandes expositions (Voir agenda).
- Atelier Brancusi : 14h à 18h, du mercredi au lundi
- Conférences, cinémas, spectacles, ateliers… : Voir agenda
- Bpi : du lundi au vendredi (sauf mardis) de 12h à 22h, week-end de 11h à 22h
- Le monde de l’Autographe, du 30 mai au 9 juin, au cœur de Saint-Germain des Prés
- Reflex et hybride : Sony rafraîchit son entrée de gamme
- Exposition photographies et journalisme des images primées par le World Press Photo
- Bourbon-Lancy présente ses 5ème Rencontres Européennes du Portrait Photographique "l’Été des Portraits"
- L’Auberge du Jeu de Paume, Chantilly ouvrira ses portes en septembre 2012


















