Sous la présidence de Baru, l’auteur de Quéquette blues et de l’Autoroute du soleil, se tiendra le 38éme Festival de la Bande dessinée d’Angoulême du 27 au 30 janvier 2011.
Composé de 10 Prix dénommés les Fauves d’Angoulême, le Palmarès Officiel du Festival international de la bande dessinée sera décerné à Angoulême le dimanche 30 janvier 2011, dernier jour de la 38e édition du Festival. Il récompensera des albums publiés entre décembre 2009 et novembre 2010 en langue française, quels que soient leurs pays d’origine.
Ces Fauves d’Angoulême seront attribués par plusieurs jurys, et désignés par ces jurys au sein de trois listes spécifiques d’ouvrages sélectionnés, listes établies au fil de l’année 2010 par un Comité de sélection réuni par le Festival. Ces trois sélections réunissent l’ensemble des albums en compétition, soit un total de 86 livres.
- La sélection officielle compte cette année 58 albums en compétition.
Le Grand Jury attribuera, au sein de cette Sélection Officielle, sept Fauves d’Angoulême :
• Fauve d’Or – Prix du Meilleur Album. Le Fauve d’Or récompense le meilleur album de l’année, sans distinction de genre, de style ou d’origine géographique.
• Fauve d’Angoulême – Prix Regards sur le Monde. Ce prix récompense une oeuvre traitant des problématiques du monde contemporain.
• Fauve d’Angoulême – Prix de l’Audace. Ce prix récompense une oeuvre développant une approche innovante (formelle ou narrative) de la bande dessinée.
• Fauve d’Angoulême – Prix Intergénérations. Clin d’oeil à l’esprit familial des grands classiques de la bande dessinée, ce prix récompense une oeuvre transgénérationnelle, susceptible d’intéresser tous les publics sans distinction d’âge.
Par ailleurs, le public élira, au sein de cette Sélection Officielle, son oeuvre préférée, qui se verra attribuer le Fauve Fnac-SNCF (pour plus de détails sur le processus d’attribution de ce prix, voir par ailleurs, dans ce même dossier de presse, la fiche consacrée au partenariat avec la Fnac et SNCF).
-
La Séle ction Patrimoine parrainée par la Caisse d’Epargne
Elle compte cette année 8 albums en compétition. Le Grand Jury attribuera, au sein de cette Sélection Patrimoine, le Fauve d’Angoulême – Prix du patrimoine. Ce prix récompense une oeuvre appartenant à l’histoire mondiale de la bande dessinée, ainsi que le travail éditorial qui a permis de la redécouvrir.
-
La Séle ction Jeunese parrainée par la Caisse d’Epargne
Elle compte cette année 20 albums en compétition. Un jury d’enfants âgés de 8 à 12 ans attribuera, au sein de cette Sélection Jeunesse, le Fauve d’Angoulême – Prix jeunesse. Ce prix récompense une oeuvre plus particulièrement destinée au jeune public.
-
Palmarès Officiel et remise des prix
Les lauréats des Fauves d’Angoulême composant le Palmarès Officiel du Festival seront dévoilés sur la scène du Théâtre d’Angoulême lors de la cérémonie de remise des prix, dans l’après-midi du dimanche 30 janvier (à l’exception du Fauve d’Angoulême – Prix jeunesse remis le jeudi 27 janvier au soir lors de la remise des Prix Découvertes, voir le détail ci-après).
À noter qu’un autre prix officiel du Festival sera remis à cette occasion : le Fauve d’Angoulême – Prix de la bande dessinée alternative. Ce prix récompense la meilleure publication non professionnelle, sans distinction d’origine géographique. La publication lauréate est choisie par un jury spécialisé au sein d’une sélection d’une trentaine de candidats.
Les Prix Découvertes Une seconde cérémonie de remise des prix, la cérémonie de remise des Prix Découvertes, sera organisée auparavant à Angoulême au début du Festival, dans la soirée du jeudi 27 janvier, également sur la scène du Théâtre, sous le parrainage de la Caisse d’Epargne.
-
Les Prix Découvertes sont les suivants :
• Prix du concours de la BD Scolaire « À l’école de la BD », parrainés par la Caisse d’Epargne et le Comité départemental de documentation pédagogique de la Charente (CDDP). Ils sont au nombre de quatre : le Prix du Graphisme, le Prix du Scénario, le Prix Humour et le Prix d’Angoulême de la BD Scolaire.
• Fauve d’Angoulême – Prix jeunesse, parrainé par la Caisse d’Epargne. Il est décerné par un jury d’enfants de 8 à 12 ans, au sein d’une sélection d’une vingtaine d’albums.
• Prix Jeunes Talents : parrainé par la Caisse d’Epargne, la Région Poitou-Charentes et le Pôle Image-Magelis, il récompense un(e) jeune auteur(e) n’ayant encore jamais publié, choisi(e) parmi les vingt auteurs de l’Exposition Jeunes Talents, eux-mêmes issus du Concours Jeunes Talents organisé par le Festival.
Par ailleurs, la Région Poitou-Charentes récompense l’un des vingt auteurs de l’Exposition Jeunes Talents, sous réserve qu’il ou elle réside en Poitou-Charentes, en lui attribuant le Prix Jeunes Talents Poitou-Charentes.
• Prix du strip : ce prix récompense deux lauréats du concours de strips organisé par le Festival.
• Prix BD des Collégiens de Poitou-Charentes, attribué en collaboration avec le Rectorat de Poitiers. Les collégiens de plusieurs classes de la région Poitou-Charentes élisent un album au sein d’une sélection de cinq bandes dessinées publiées entre août 2009 et août 2010.
• Prix des Écoles d’Angoulême, parrainé par la Ville d’Angoulême. Les enfants (7 – 9 ans) de 4 écoles d’Angoulême élisent leur titre préféré au sein d’une liste de cinq albums sélectionnés, choisis pour leur intérêt en termes de potentiel éducatif et de contenus pédagogiques.
• Prix Anim’ Ton Fauve : il récompense un film d’animation original créé par un(e) élève du Campus de l’Image d’Angoulême, en partenariat avec Wacom et le Pôle Image-Magelis.
• Prix Révélation Blog : parrainé par la Caisse d’Epargne, et en partenariat avec la maison d’édition Vraoum !, ce prix récompense trois lauréats (un premier prix, un deuxième et un troisième) parmi les candidats du concours Révélation Blog organisé par le Festival.
Cérémonie de remise des Prix Découverte
- Théâtre d’Angoulême
- Jeudi 27 janvier 2011, 18h00
Cérémonie de remise des Prix du Palmarès officiel
- Théâtre d’Angoulême
- Dimanche 30 janvier 2011, 16h00
Retrouvez tous les albums de la Sélection Officielle, le meilleur de la bande dessinée 2010…
![]() |
![]() |
-
Rencontre AVANT FESTIVAL :
A l’occasion de la Sélection Officielle du 38ème Festival International de la bande dessinée d’ Angoulême, venez rencontrer en exclusivité à l’Apple Store deux jeunes auteurs prometteurs, Bastien Vivés pour l’Empire T.2 – Les femmes chez Poisson Pilote et Thomas Vieille pour Les derniers jours d’Ellis Cutting chez Gallimard. Venez découvrir leurs points de vue fascinants sur leur travail.
Quand?
Lundi 17 janvier à 13h00
Où?
Apple Store, Carrousel du Louvre
99 Rue de Rivoli, 75001 Paris
Baru – Président du jury
© Label TV / 9e Art +
- Le monde de l’Autographe, du 30 mai au 9 juin, au cœur de Saint-Germain des Prés
- Reflex et hybride : Sony rafraîchit son entrée de gamme
- Exposition photographies et journalisme des images primées par le World Press Photo
- Bourbon-Lancy présente ses 5ème Rencontres Européennes du Portrait Photographique "l’Été des Portraits"
- L’Auberge du Jeu de Paume, Chantilly ouvrira ses portes en septembre 2012



















