Fabrice Hyber et Odile Decq au Salon du livre de Paris0 Commentaires

Par rédaction
Posté le 11 mar 2011 à 10:34

Fabrice Hyber – Je s’aime

Artiste insaisissable, Fabrice Hyber n’a cessé de bousculer le monde de l’art avec ses POF (prototypes d’objets en fonctionnement), ses expositions inclassables transformant les musées en supermarché ou en salons de coiffure.

Au cœur de sa pratique se situe le concept de rhizome qui lui permet de convoquer mille références, d’imaginer mille solutions qu’il projette le plus souvent dans des dessins et aquarelles. Ensuite vient le temps des objets, le temps de la peinture et des dessins aussi. L’arborescence des activités de Fabrice Hyber est donc infinie, sans cesse ouverte, fonctionnant par hybridation, mutations, par glissement d’un domaine à l’autre, établissant des liens entre des formes variées, sans cesse connectées sur le social, sur le politique. Rien n’est définitif, tout est sujet au jeu, à l’appropriation, au déplacement des sens.

« Je s’aime », l’édition réalisée pour Bernard Chauveau Éditeur et Le Néant éditeur, fonctionne comme un jeu ouvert dont les règles sont sujettes à modification et interprétation. Régulièrement l’artiste produit des « peintures homéopathiques », de vastes toiles où sont collées des notes, des esquisses, des annotations diverses et des dizaines de dessins. Une sorte de story-board autour de toutes ses activités. Pour la présente édition, Fabrice Hyber a choisi de donner à chacun le loisir de recomposer lui-même une peinture homéopathique. Soit en l’occurrence 112 dessins (20 x 20 cm) qui, comme autant de cartes à jouer, doivent se positionner sur une feutrine de couleur verte (150 x 150 cm) imprimé recto verso et servant de tapis de jeu. Chaque joueur est ensuite libre de recomposer sa peinture, se servant des cartes comme autant de possibilités pour déborder le cadre du feutre, envahir les murs et contaminer les plafonds afin de construire une invitation au rêve et à l’imaginaire. Toujours fluctuante, Je s’aime est avant tout une formidable occasion de transformer chacun en artiste, en auteur libre d’une composition ouverte.

Édition limitée à 200 exemplaires signés et numérotés par l’artiste. L’ensemble (112 cartes et tapis de jeu) est présenté dans une boîte (45 x 45 cm) avec la règle du jeu. ISBN9782915837780.

Pour l’édition de tête (20 exemplaires uniques), l’artiste réalise une intervention originale sur chaque tapis de feutre. L’ensemble est présenté dans un luxueux coffret en bois imaginé par Fabrice Hyber et sur lequel est reporté le titre en sérigraphie. ISBN 9782915837797. Prix sur demande auprès de l’éditeur.

Édition limitée
Présenté dans une boite
Format : 42×42 cm / 112 dessins
Feutrine verte sérigraphiée recto/verso
Tirage : 200 ex. numérotés et signés
Publication : mars 2011
ISBN : 9782915837780

PRIX DE SOUSCRIPTION auprès de l’éditeur : 650 euros, jusqu’au 31/03/2011 (publication 01/04/2011, à 900 euros).

Cover Girl

Depuis plus de cinquante ans, la photographie de mode ne cesse de redéfinir les canons de la beauté féminine. Devenue l’une des cultures visuelles parmi les plus partagées au monde, cet art du portrait spécifique à la publicité et aux magazines de mode n’a jamais laissé la création contemporaine indifférente.

Le catalogue « COVER GIRL » édité à l’occasion de l’exposition éponyme à la Galerie des Galeries (janvier – mars 2011) présente une dizaine d’œuvres qui jettent toutes un regard décalé sur l’esthétique de la « belle femme » ordinairement véhiculée par l’univers de la mode.

Les œuvres présentées appartiennent à trois catégories différentes : celles qui ont été directement inspirées par la photographie de mode (Alex Katz, Juan Francisco Casas) ; celles qui détournent son langage spécifique pour élaborer un discours social ou politique critique (Joséphine Meckseper, Martha Rosler, General Idea, Michel Journiac, Claude Closky) ; et, enfin, celles qui l’utilisent comme s’il s’agissait d’un immense répertoire de formes poétiques (Hans-Peter Feldmann, Marlo Pascual, Rebecca Bournigault).

L’exposition « COVER GIRL » présentera également une sélection inédite de couvertures de magazines édités par les Galeries Lafayette entre 1906 et 1968.

Artistes présentés : Alex Katz, Claude Closky, General Idea, Hans-Peter Feldmann, Hsia-Fei Chang, Joséphine Meckseper, Juan Francisco Casas, Marlo Pascual, Martha Rosler, Michel Journiac, Rebecca Bournigault

Édition courante
Format : 15×21 cm / 28 pages
Tirage : 1000 ex.
Publication : février 2011
ISBN : 9782915837810

Édition limitée
Format : 15×21 cm / 28 pages
lithographie : ELLE
Tirage : 50 ex. signés numérotés
Publication : février 2011
ISBN : 9782915837834

Odile Decq – MACRO

C’est à l’Est de Rome, près de la porta Pia, enclave résidentielle et industrielle du XIXe, que se niche l’extension du MACRO (Musée d’art contemporain de Rome), conçue par l’architecte française Odile Decq, née en 1955. Une architecture polymorphe où s’entrecroisent verre, aluminium, béton,maillesmétalliques et tuyauteries, exacerbant ou tempérant arêtes acérées et jeux de niveaux obliques, grande tension et haute voltige. Dans cet espace, le rouge, le noir, le blanc et le gris vibrent avec la lumière.

L’auditorium rouge sang « comme la vie », posé tel un astéroïde entre terre et ciel, entre verre et basalte au milieu du foyer, imprime une gaieté pulsante. Le forum d’où part une déambulation d’escaliers, de rampe et de passerelles métalliques multiplie les points de vue intérieurs. La terrasse, encastrée au milieu d’immeubles alentours donne la sensation d’être dans un écrin intime : un paysage où tout n’est que plis, pentes, toit de verre incliné, où glisse l’eau rafraîchissante d’une fontaine, où s’élancent des arbres…

À l’occasion de cette réalisation, Odile Decq a imaginé une édition originale, transposition sur le papier de sa création : six planches, six compositions, six tableaux qui s’articulent les uns aux autres, et reprennent chacun les éléments fondateurs du projet architectural : le basalte, le béton, le bois, le métal, le verre et l’eau, la lumière.

L’édition est limitée à 100 exemplaires et se présente sous la forme de six planches, signées et numérotées, tirées en en sérigraphie avec découpes sur papier Plike noir 330 g (Dim. 60 x 45 cm). L’ensemble est présenté dans un coffret original sérigraphié conçu par Odile Decq. Sérigraphies : réalisation par l’atelier Œil de Lynx, Paris.

Édition limitée
Format : 60×45 cm / 6 planches d’illustrations en sérigraphie
Tirage : 100 ex. numérotés et signés
Publication : dernier trimestre 2010
ISBN : 9782915837841

Lire aussi
Publicité

Laissez un commentaire

 
Les Univers ArtéMédia

ArtéMédia Accueil

A propos À propos

Team ArtéMédia : l'équipe

Photographie Besoin d’un Photographe ?

ArtéMédia ! La radio !

ArtéMédia Télévision

ArtéMédia production ArtéMédia Production

Akamusic ArtéMédia- Akamusic

ArteMédia-my-major-company

Les interviews sonores

Les Petites Annonces

L'Agenda ArtéMédia

artémédia/motion

La Radio

Les Ballades de L'Imaginaire

Les BA des Nouveaux Films

CGU


Fils Rss

Fils RSSRSS_FEED

Télécharger :

Télécharger sur ITunes


Sortir :

Invitations ArtéMédia

Sortir – cher avec lastminute

Billetterie


Contact :

Contact Information-Communiqué

  • Inscription

  •  

    Les Services ArtéMédia  artemedia motion Ouvrez votre compte artémédia/motion agenda artemedia Déposez ou lisez ici les Evèmements petites annonces artemedia Déposez ou lisez ici les Petites Annonces

    La Radio des Artistes

     

     

    Arquid
    Partenaires

    Facebook Twitter Soundcloud linkedin

     

    eXTReMe Tracker
    Soyons partenaire Vancouver Wedding Photography Preparedness lunettes de vue robot de piscine