Quatre mois d’échange, de travail et de formation pour les 5 premiers bibliothécaires haïtiens en vue de la création de la Bibliothèque Universitaire Centrale de Port-au-Prince.
A partir du 10 mars et jusqu’en juin 2011, Bibliothèques Sans Frontières organise l’accueil à Paris de 5 bibliothécaires de l’Université d’Etat d’Haïti dans le cadre du projet de création de la Bibliothèque Universitaire centrale de Port-au-Prince. Au total ce sont 20 bibliothécaires haïtiens qui seront accueillis, en partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure de Paris, la Cité internationale universitaire de Paris et plusieurs organismes de formation continue d’ici l’été 2012 pour travailler à ce projet.
Les bibliothécaires sont accueillis au sein de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Paris qui met à disposition de la future bibliothèque centrale de Port-au-Prince plusieurs dizaines de milliers de livres. Ils travailleront à la sélection des livres qui viendront enrichir les collections de la future structure avec l’appui de l’équipe de la bibliothèque des lettres et sciences humaines et sociales de l’ENS, très impliquée dans le projet. A ce titre, une journée événement autour d’Haïti sera organisée au mois de Juin 2011 à l’ENS.
Ils suivront également un important programme de formation continue grâce au soutien et l’implication de l’ENSSIB, Mediadix, l’ADBS, l’URFIST et PMB Services.
Pour toute la durée de leur séjour en France, les bibliothécaires sont logés à la Cité internationale universitaire de Paris, au sein de la Maison du Maroc, dans le cadre de sa politique de brassage des nationalités et disciplines.
Vers la création d’une bibliothèque universitaire centrale à Port-au-Prince
La plupart des bâtiments universitaires haïtiens ont été gravement touchés voire complètement détruits par le séisme du 12 Janvier 2010. Depuis déjà plusieurs années, le Ministère de l’Enseignement Supérieur haïtien réfléchissait à la possibilité de doter Port-au-Prince d’une grande bibliothèque universitaire centrale. Le plan de reconstruction de la capitale qui sera mis en œuvre dans les prochaines années est une bonne occasion à saisir pour créer cette bibliothèque universitaire d’excellence dont Haïti a tant besoin. Bibliothèques Sans Frontières s’inscrit dans ce projet aux côtés de l’Université d’Etat d’Haïti et de l’Université Antilles Guyane.
Le processus de création de la bibliothèque universitaire centrale de Port-au-Prince a débuté en Octobre 2010 par l’organisation d’un séminaire de formation d’un mois pour plus de 80 bibliothécaires universitaires haïtiens. 20 d’entre eux ont été sélectionnés pour poursuivre cette démarche en France. Leur accueil est organisé par BSF et l’ENS de Mars 2011 à l’été 2012. Parallèlement des groupes de travail ont commencé à travailler à Haïti sur la programmation de la future bibliothèque universitaire centrale qui pourrait ouvrir ses portes en 2013.
Ce projet est mené avec le soutien de la Fondation Louis D. (Institut Français) et de la Fondation de France.
- Barbara Bui s’habille en Olin "Absolute White"
- Le monde de l’Autographe, du 30 mai au 9 juin, au cœur de Saint-Germain des Prés
- Reflex et hybride : Sony rafraîchit son entrée de gamme
- Exposition photographies et journalisme des images primées par le World Press Photo
- Bourbon-Lancy présente ses 5ème Rencontres Européennes du Portrait Photographique "l’Été des Portraits"














