«All work and no play» est un ouvrage de littérature fantôme. Ce projet de Nicolas Giraud se déplie en dehors de la fiction, entre écriture et abstraction sérielle. Il s’agit de la première édition du tapuscrit commencé par Jack Torrance dans «The Shinning» de Stanley Kubrick. L’ouvrage est construit en deux volumes, le tapuscrit et son analyse, qui permettent de faire dialoguer le travail original et son approche critique par une série de notes.
Le personnage principal du film The Shining est un écrivain qui sombre peu à peu dans la folie. Il laisse derrière lui une oeuvre fantôme, un texte où n’apparaît qu’une seule phrase répétée obsessionnellement. Pendant presque six ans, l’artiste Nicolas Giraud a travaillé sur ce texte fictif, produisant un livre complexe et fascinant.
Publié par les éditions Boabooks, le tapuscrit se déploie hors de la fiction, entre abstraction et écriture oulipienne. L’ouvrage, conçu comme un livre d’artiste, est accompagné d’un cahier critique où sont réunis une analyse littéraire du texte, un appareil de notes et une courte fiction de l’écrivain Julien de Kerviler. Sans renier son origine cinématographique, All work and no play de Nicolas Giraud vient s’établir à la frontière entre littérature et art contemporain.
À l’occasion de la sortie du livre, le travail de l’artiste fera l’objet d’une exposition au CNEAI du 4 au 18 juin. Seront présentées plusieurs oeuvres qui dialoguent avec le tapuscrit, comme une pièce secrète de l’exposition Stanley Kubrick qui se tient à la Cinémathèque Française.
“All work and no play” is a « phantom-literature book ». This project by Nicolas Giraud unfolds beyond fiction, between writing and serial abstraction. This is the first edition of the typescript initiated by Jack Torrance in Stanley Kubrick’s “The Shining”. The work is structured in two volumes, the typescript and its analysis, thanks to which the original work and its critical approach hold a dialogue through a series of notes.
Auteur: Nicolas Giraud
Design: Izet Sheshivari
- Publication: 28.03.2011
ISBN 978-2-940409-37-2 - French / English
Softcover, 288 pages (190 typescript) + 32 pages (notes) 218 x 280 mm
Offset, First Edition
CHF 54 / € 48 / $ 48 - commande et diffusion www.boabooks.com
- All work and no play, édition limitée 600 euros 10 exemplaires, numérotés et signés, accompagné de deux pages originales réalisées par l’artiste
nicolas giraud est né en 1978. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie et du Fresnoy, studio national des arts contemporains, il développe une réflexion sur l’image comme outil critique. Son travail prend de multiples formes. Il a exposé notamment au Musée d’Art Contemporain de Lyon, au Casino Luxembourg et au FRAC Languedoc-Roussillon. www.empyre.eu
- Vézelay, une église guerrière aux éditions Édite
- Les 100 plus beaux musées de France aux éditions le Petit Futé
- Après Sophie à Cannes, Sylvie Bourgeois publie Sophie au Flore
- Henry Bauchau : Déluge Lu par Michaël Lonsdale
- 7 milliards d’Autres : Ecouter l’Autre, c’est mieux le comprendre ; s’en sentir plus proche et plus solidaire !














