
Photo by Mélanie Dornier
La nomination de la Photographe Mélanie Dornier au concours Zoom 2011 du Salon de la Photo a été révélée au grand public. L’aventure commence par ces mots: “Photographe, voyageuse…un regard avant tout humain…(..) Une vision profondément féminine, par les couleurs, les jeux des textures des décors, un souci d’esthétiques qui souligne un parti pris sensible..” …(..) un regard simple, recherché, esthétique et authentique.”
Dans la vie, Photo et voyage ne font qu’un pour Mélanie. Elle a acheté son premier DSLR à Londres ou elle y a également appris les rudiments de la photo au Chelsea Collège. Choix de vie, elle a quitté l’ Europe pour aller s’installer dans l’infatigable capital Indienne. C’est à Delhi que tout se passe, au coté de Munish Khanna elle apprend, invente, crée et affirme sa vision. Captivé par le pays et curieuse, on la croise souvent appareil photo à la main dans les rues bruyantes et bouillonnantes des villes et villages du nord de l’Inde. L’expérience dure un an au cours duquel deux expositions se déroulent, la première a lieu avec le collectif de Munish Khanna Academy et la deuxième est pour une cause qui lui tient à cœur : l’Education. Elle documente le travail d’une l’ONG qui permet aux enfants défavorisés d’accéder à l’éducation. Ce projet donne lieu à une exposition aidant la collecte de fond et la sensibilisation sur la problématique de l’alphabétisation. Malgré son départ de pays, elle a gardé un fort attachement et travaille régulièrement avec le collectif de photographes.
Aujourd’hui, elle a élu domicile en Chine ou son travail de photographe prend de plus en plus d’ampleur. Son regard est attiré par ce pays en mutation, vision présentée lors de sa première exposition Française. « Mes Lieux Chinois » Galerie des Cents Pas, Besançon jusqu’au 13 Juillet. Se perfectionner sans cesse, toujours remettre en question sa façon d’appréhender le sujet à photographier, Mélanie poursuit un Bachelor de photographie à l’Open Collège of The Arts en marge de ses contrats commerciaux et projets personnels. Consciente de la complexité du pays et de la culture Chinoise, Mélanie s’immerge pour nous faire partager une vision bien à elle de son quotidien.
Une vie bien remplie durant ces 5 dernières années et une aventure qui commence, une photographe « émergeante » coup de cœur de Bruno Waraschitz, Directeur de rédaction du Magazine Declic Photo. Au sein du concours Zoom 2011 du salon de la photo, elle est l’une des 12 photographes en compétition. Le public pour le premier prix les départagera. Rendez-vous sur le site du salon de la photo www.salondelaphoto.com rubrique Zoom pour participez à l’aventure.
- Le site de MélanieDornier : www.melaniedornier.com

Photo by Mélanie Dornier
- Barbara Bui s’habille en Olin "Absolute White"
- Léo Delafontaine et Vladimir Vasilev lauréats SFR au festival ImageSingulières
- Le monde de l’Autographe, du 30 mai au 9 juin, au cœur de Saint-Germain des Prés
- Yves Marchand & Romain Meffre, Theaters, à la Polka Galerie
- Reflex et hybride : Sony rafraîchit son entrée de gamme













