
Cornellissen-Vogelenzang-Ink, pencil and watercolour on paper-71x97 cm-2004 collection Museum Boijmans van Beuningen, Rotterdam
Le Prix Canson 2011 a été décerné le jeudi 9 juin par Gérard Garouste et son jury à l’artiste néerlandais Ronald Cornelissen.
Stéphane Hamelin, Président du Fond Canson pour l’Art et le Papier, a remis à Ronald Cornelissen le Prix Canson 2011 imaginé et conçu par matali Crasset, une des figures du design français.
Gérard Garouste, président du Prix indique que Ronald Cornelissen fait partie de ces artistes qui jouent avec ces éléments simples pour élaborer un sujet personnel, avec des perspectives et des motifs figuratifs ». Depuis 1988, Ronald Cornelissen réalise des dessins, sculptures et installations qui mettent en avant la relation entre l’homme et son environnement immédiat et les frictions qui en résultent. Il parle en quelques mots de son thème de prédilection : « La ville, avec son architecture qui peut parfois être intimidante et impersonnelle, ainsi que l’invasion toujours grandissante de notre espace vital, est un thème important dans mon travail ». L’artiste utilise comme source d‘inspiration, la culture urbaine des comics, les graffiti et la musique. Tous ces éléments jouent un rôle clé dans son travail. Aujourd’hui, professeur de 3D à l’académie des Beaux Arts d’Utrecht, Ronald Cornelissen est présent chez Rohr, galerie Bernard Jordan Zurich.
Se voir décerner le Prix Canson 2011 permet à l’artiste de recevoir une dotation en papiers Canson, d’être présent dans les media au lendemain de la remise du prix et de participer à une grande foire d’art contemporaine dans l’année.
Galerie Photos :
- Barbara Bui s’habille en Olin "Absolute White"
- Le monde de l’Autographe, du 30 mai au 9 juin, au cœur de Saint-Germain des Prés
- Reflex et hybride : Sony rafraîchit son entrée de gamme
- Exposition photographies et journalisme des images primées par le World Press Photo
- Bourbon-Lancy présente ses 5ème Rencontres Européennes du Portrait Photographique "l’Été des Portraits"













