Clémence Renaud – Elizaveta Konovalova : CAIRNS0 Commentaires

Par rédaction
Posté le 23 août 2011 à 9:23

 

Les cairns sont érigés par l’homme et pour l’homme afin d’indiquer un lieu dont l’importance peut être de l’ordre de la commémoration, de l’orientation ou bien pour marquer une victoire. Ils sont faits de bois, de pierre et de ce qui se trouve à proximité et sont les témoignages d’un artifice humain qui se fond en pleine nature. La caractéristique commune des cairns reste leur usage comme point de repère. L’exposition se prête comme expérience à l’hypothèse suivante : des objets du monde sensible peuvent, à travers l’utilisation qui en est faite par les artistes, se transformer en points de repère, en cairns. Ainsi « Cairns », à travers deux installations de Clémence Renaud et Elizaveta Konovalova, propose un déplacement de la fonction habituelle de la galerie d’art contemporain en y introduisant des oeuvres qui cherchent à mettre à distance le lieu d’exposition en tant que tel.

Elizaveta Konovalova - "Reaching for the moon"- 2011 - Talons de chaussures usés, taillés par la marche - Dimensions variables

« Productions parallèles« , l’oeuvre de Clémence Renaud, questionne la relation au lieu et à l’espace d’exposition en proposant une installation vidéo et sonore où le paysage extérieur d’une forêt et l’intérieur de la galerie peuvent se rencontrer. Au sein du même espace, l’oeuvre d’Elizaveta Konovalova , « Reaching for the moon », est disposée sur le sol pour inviter le visiteur à être attentif au moindre de ses pas.

Le public, confronté à deux situations improbables, trouvera avec « Cairns » un motif à spéculer sur une nouvelle lecture des oeuvres, sur sa place de spectateur et plus encore sur l‘exposition et son lieu.

Elizaveta Konovalova

Elizaveta Konovalova poursuit sa formation à l’atelier de Jean-Luc Vilmouth à l’Ecole des Beaux Arts de Paris. En 2010 elle obtient le diplôme de l’école avec l’exposition personnelle « Ici ou Jamais ». Penser un travail spécifique, interroger des lieux, des objets, des situations : Elizaveta Konovalova développe une pratique pluridisciplinaire qui trouve sa singularité dans la coexistence de réalités factuelles et sensibles.

Elizaveta KONOVALOVA est née le 15 mai 1986 à Moscou; vit et travaille à Paris

Clemence Renaud

Le travail de Clémence Renaud trouve sa place entre l’installation, la sculpture, le son et la vidéo. Partant d’une certaine connaissance théorique et pratique de la musique en tant que saxophoniste classique, elle a évolué vers les Arts plastiques en manipulant tous les outils liés à l’expression d’un temps en mouvement. L’orchestration, l’écriture et la mise en espace de ses installations, le lien entre le son, l’objet et la vidéo constituent une entité qu’elle ne cesse de manipuler, déplacer et questionner au service d’un seul et même événement : l’exposition. L’exposition et ses spectateurs, l’espace du white cube et ses particularités sont au coeur de ses préoccupations car ce contexte est pour elle le lieu et la scène d’étranges situations…

Clémence RENAUD est née en 1982, vit à Bagnolet.

Clémence Renaud "Productions parallèles " 2011 - Installation vidéo et sonore - Haut-parleur fixé au mur et projection vidéo

Le commissaire d’exposition

Sarah Mercadante

Commissaire indépendante, elle vit à Paris. Elle a effectué son cursus à l’université Paris 8 Vincennes- Saint-Denis et termine actuellement son diplôme de Master en médiation de l’art contemporain. Elle a travaillé comme assistante durant la résidence Futura de l’artiste plasticienne Amande IN au Karlin studios à Prague en 2006. Cette résidence s’est conclue par l’exposition The best memories are the ones we forgot.

Elle a été commissaire de plusieurs expositions dont Daisy Bell, projet qui a été réalisé avec la commissaire d’origine coréenne, Jihyun Park, et qui regroupait les oeuvres de quatres artistes de la collection du Fond Municipal d’Art Contemporain de la ville de Paris. Elle s’est tenue à la Galerie Paris 8 en juin 2011.

Commissaire invitée au 22,48 m2, elle propose un projet regroupant deux jeunes artistes contemporaines, Elizaveta Konovalova et Clémence Renaud, qui abordera la question de l’exposition comme point de repère.

La Galerie 22,48 m2

La Galerie 22,48 m2, a été fondée en octobre 2010 par Rosario Caltabiano. Elle est animée par une équipe de curateurs, critiques, artistes, enseignants, étudiants et chercheurs. Implantée dans le XXème arrondissement, membre actif du réseau de galeries du « Grand Belleville », 22,48 m2 entend jouer un rôle de diffuseur de l’art contemporain non seulement auprès des amateurs d’art, mais aussi d’un nouveau public moins enclin à fréquenter les lieux d’art. Sous la direction de commissaires invités, personnalités du monde de l’art, 22,48 m2 promeut, dans un espace original et à travers des scénographies inventives, des artistes internationaux en voie de reconnaissance pour l’originalité et la haute exigence de leurs oeuvres. 22,48 m2 entend ainsi témoigner de la diversité du milieu artistique contemporain, et également jouer un rôle d’accompagnement et de soutien auprès de jeunes artistes en leur donnant l’occasion d’une première exposition. 22,48 m2 inscrit enfin sa programmation sous le signe de la multi-disciplinarité, en proposant des performances, des mini-concerts, des présentations d’ouvrages…

En parallèle à ces événements, la galerie développe un travail de proximité qui en a fait un point de repère fort dans la vie du quartier. A titre d’exemple, 22,48 m2 a proposé en mai 2011 un atelier pour enfants dirigé par l’artiste Leopoldo Mazzoleni. 22,48 m2 veut être un espace d’ouverture, propice aux échanges et aux rapprochements entre l’art d’aujourd’hui et le public. Des cycles de formation sur l’art contemporain sont ainsi au nombre de ses prochains projets.

La galerie participe également à des événements tels que les Portes Ouvertes d’Ateliers d’Artistes de Belleville ou la Nuit Blanche. Enfin 22,48 m2 sera intégré dans le « parcours privé Grand Belleville » de la FIAC en octobre 2011, présentant la scène émergente des galeries parisiennes.

  • Exposition du 10 septembre au 8 octobre 2011
    Vernissage le vendredi 9 septembre 2011 à partir de 18h

Prochain événement : Sylvain Gelinotte

  • Du 15 octobre au 12 novembre 2011
  • Vernissage le 14 octobre 2011 à partir de 18h
  • Commissaire Rosario Caltabiano

22,48 m2

  • 30 rue des Envierges
    75020 Paris
    Tél. +33 (0) 9 81 72 26 37
    www.2248m2.org

 

Lire aussi
Publicité

Laissez un commentaire

 
Les Univers ArtéMédia

ArtéMédia Accueil

A propos À propos

Team ArtéMédia : l'équipe

Photographie Besoin d’un Photographe ?

ArtéMédia ! La radio !

ArtéMédia Télévision

ArtéMédia production ArtéMédia Production

Akamusic ArtéMédia- Akamusic

ArteMédia-my-major-company

Les interviews sonores

Les Petites Annonces

L'Agenda ArtéMédia

artémédia/motion

La Radio

Les Ballades de L'Imaginaire

Les BA des Nouveaux Films

CGU


Fils Rss

Fils RSSRSS_FEED

Télécharger :

Télécharger sur ITunes


Sortir :

Invitations ArtéMédia

Sortir – cher avec lastminute

Billetterie


Contact :

Contact Information-Communiqué

  • Inscription

  •  

    Les Services ArtéMédia  artemedia motion Ouvrez votre compte artémédia/motion agenda artemedia Déposez ou lisez ici les Evèmements petites annonces artemedia Déposez ou lisez ici les Petites Annonces

    La Radio des Artistes

     

     

    Arquid
    Partenaires

    Facebook Twitter Soundcloud linkedin

     

    eXTReMe Tracker
    Soyons partenaire Vancouver Wedding Photography Preparedness lunettes de vue robot de piscine