Les 7 doigts de la main à la Villette0 Commentaires

Par rédaction
Posté le 11 sept 2011 à 3:53

Deux mois durant, la Villette met les pleins feux sur la compagnie de cirque québécoise Les 7 doigts de la main en présentant deux de leurs spectacles dans deux des lieux les plus emblématiques du parc : La Vie au Cabaret Sauvage (25 octobre – 20 novembre) et Psy dans la Grande halle (23 novembre – 30 décembre).

Créé en 2002, le collectif Les 7 doigts de la main est l’une des compagnies phares qui a contribué au développement du cirque contemporain au Québec. Ils ont notamment conquis le public parisien en 2008 avec Traces. Leur passage à la Villette avec ces deux spectacles présentés pour la première fois à Paris sera l’occasion de découvrir l’univers des 7 doigts de la main, entre intime et spectaculaire, cabaret, danse, théâtre et musique.

Sous les velours rouges du Cabaret Sauvage, La Vie (2007) est une vision imaginaire et circassienne du purgatoire où les âmes goûtent effrontément aux plaisirs terrestres sous la direction d’un diabolique maître de cérémonie.

Le cabinet de Psy (2010) est installé dans la Grande halle pour transfigurer nos peurs et nos névroses en performances inattendues célébrant un mariage acrobatique du corps et de l’esprit.

Du 25 octobre au 20 novembre au Cabaret Sauvage

La Vie – un cirque mortel !

Accident d’avion et histoire d’amour qui tournent à la catastrophe… La Vie est tristesse, démence, douleur et dépravation ; mais pourtant drôle, pleine de joie et follement sexy !

Dans ce purgatoire imaginaire, les âmes pécheresses sautent, chutent, jonglent, s’élèvent, volent et chantent pour tenter d’échapper à une inexorable descente aux enfers. Personne n’est à l’abri quand vient le moment de ce jugement dernier hors norme, et le public lui-même connaîtra son sort lorsqu’entrera sur scène le diabolique maître de cérémonie. Entre musique, théâtre, danse et acrobatie, La Vie combine l’énergie du cirque et l’humour du cabaret.

Spectacle conseillé à partir de 14 ans

Extraits vidéo du spectacle :

 

Du 23 novembre au 30 décembre dans la Grande halle de la Villette

PSY – une circothérapie pour toute la famille

Un homme entend des voix lui ordonner de se suspendre par les orteils à un trapèze dans le bureau de son psy. Un patient atteint de troubles obsessionnels compulsifs tente d’échapper à une marée humaine par une série d’acrobaties.

Une femme surmonte son agoraphobie en se suspendant dans les airs. Insomnie, amnésie, paranoïa, hypocondrie… jonglerie, mâts chinois, roue allemande et corde aérienne, Psy juxtapose certaines des facettes les plus sombres de notre esprit aux arts du cirque et nous révèle la beauté, l’humour et finalement l’omniprésence de nos névroses. Psy transforme ainsi nos angoisses en performances acrobatiques insoupçonnées.

Spectacle tout public

Extraits vidéo du spectacle :

LE COLLECTIF LES 7 DOIGTS DE LA MAIN

Ayant pour nom un jeu de mots illustrant l’unité de ses membres, Les 7 doigts de la main vivent avec sept co-directeurs aux commandes d’un navire qui ne cesse de grandir et de parcourir le monde, avec pour objectif la même visée artistique d’un cirque à taille humaine mêlant l’intime au spectaculaire.

Isabelle Chassé, Shana Carroll, Patrick Léonard, Faon Shane, Gypsy Snider, Sébastien Soldevila et Samuel Tétreault s’étaient croisés dans le petit monde du cirque avant de décider, ensemble, de fonder un collectif en 2002. Les mots d’ordre : créer un cirque intime et vrai, mêler tous leurs savoir-faire et d’autres encore et laisser sa place à chacun, que ce soit au sein de créations collectives ou de projets personnels soutenus par le collectif.

Ont ainsi vu le jour Loft (2002), Traces (2006), La Vie (2007) et Psy (2010) – les quatre spectacles qui tournent actuellement -, mais aussi Fibonacci (2007), projet de collaboration internationale basé sur la rencontre entre les cultures. Patinoire, leur nouveau spectacle a été créé à Montréal en avril 2011. D’une scène de la vie courante à une fin du monde programmée, du purgatoire au bureau du psychologue, Les 7 doigts créent des univers au sein desquels on se sent chez soi. Ils ont aussi assuré la direction du spectacle de l’École Nationale de Cirque de Montréal durant deux années consécutives. Parallèlement, Les 7 doigts ont développé un département d‘évènements spéciaux qui a donné lieu notamment à une participation au Royal Variety Performance pour la Reine d’Angleterre et aux cérémonies des Jeux Olympiques de Turin et Vancouver. La compagnie à remporté de nombreux prix internationaux et rassemblé à ce jour plus 1,5 million de spectateurs.

En savoir + : www.7doigts.com

Lire aussi
Publicité

Laissez un commentaire

 
Les Univers ArtéMédia

ArtéMédia Accueil

A propos À propos

Team ArtéMédia : l'équipe

Photographie Besoin d’un Photographe ?

ArtéMédia ! La radio !

ArtéMédia Télévision

ArtéMédia production ArtéMédia Production

Akamusic ArtéMédia- Akamusic

ArteMédia-my-major-company

Les interviews sonores

Les Petites Annonces

L'Agenda ArtéMédia

artémédia/motion

La Radio

Les Ballades de L'Imaginaire

Les BA des Nouveaux Films

CGU


Fils Rss

Fils RSSRSS_FEED

Télécharger :

Télécharger sur ITunes


Sortir :

Invitations ArtéMédia

Sortir – cher avec lastminute

Billetterie


Contact :

Contact Information-Communiqué

  • Inscription

  •  

    Les Services ArtéMédia  artemedia motion Ouvrez votre compte artémédia/motion agenda artemedia Déposez ou lisez ici les Evèmements petites annonces artemedia Déposez ou lisez ici les Petites Annonces

    La Radio des Artistes

     

     

    Arquid
    Partenaires

    Facebook Twitter Soundcloud linkedin

     

    eXTReMe Tracker
    Soyons partenaire Vancouver Wedding Photography Preparedness lunettes de vue robot de piscine