
MARIE-ANGE GUILLEMINOT, Guirlande de Tsuru (Grues), 2003, 1689 papiers pliés selon la technique de l’origami, longueur : 50 m, collection du Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris. © Christophe Noël - FMAC, ADAGP.
Depuis huit ans, le Fonds Municipal d’Art Contemporain (FMAC) présente ses récentes acquisitions sur le stand « Ville de Paris – Art contemporain » à l’occasion de la Foire Internationale d’Art Contemporain. Seule collection publique à exposer lors de cet événement international, le FMAC témoigne de la volonté de la Ville de Paris de soutenir et valoriser les artistes vivants, qui habitent et se manifestent à Paris. Cette année, le stand présente 49 oeuvres de 27 artistes, acquises en 2011 pour un montant de 200 000 euros auprès de 14 galeries et de 12 artistes. Dans ces oeuvres s’expriment les lignes directrices de la politique d’acquisition : le lien des artistes avec Paris, les thématiques urbaine et politique, l’actualité, le mode particulier de diffusion. Car ce qui distingue le FMAC d’une autre collection publique est l’installation d’oeuvres dans des lieux clés du quotidien des usagers et visiteurs des services publics municipaux. Ce mode de diffusion original et audacieux, tourné vers les nouveaux publics, souligne l’engagement de la Ville de Paris en faveur d’un accès plus large et égalitaire à l’art contemporain et l’importance de la place des artistes dans notre ville.
La commission d’acquisition annuelle examine les oeuvres proposées par le jury et les artistes eux-mêmes. Elle est composée pour moitié de membres de la Direction des Affaires Culturelles et de membres qualifiés. En 2011, ces derniers étaient : Guillaume Houzé, directeur adjoint du marketing et de l’événementiel des Galeries Lafayette ; Marianne Lanavère, directrice de La Galerie, centre d’art de Noisy-le- Sec ; Olivier Saillard, directeur du musée Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris ; Dirk Snauwaert, directeur du Wiels, Centre d’Art Contemporain de Bruxelles.
Une médiation culturelle est mise en place avec des étudiants spécialisés en art contemporain et arts plastiques. Une brochure imprimée à 10 000 exemplaires est diffusée gratuitement sur le stand et à l’accueil de la Foire auprès des artistes, des galeristes et des visiteurs.
Artistes présentés : Wafae Ahalouch el Keriasti, Pierre-Olivier Arnaud, Charlotte Beaudry, Alain Bernardini, Karina Bisch, Rodolphe Delaunay, Hakima El Djoudi, Richard Fauguet, Pierre-Jean Giloux, Marie-Ange Guilleminot, Cécile Hartmann, Elika Hedayat, Sanja Ivekovic, Lennon Jno-Baptiste, Olivier Kosta-Théfaine, David Lamelas, Pierre Leguillon, Claire Maugeais, Isa Melsheimer, Charlotte Moth, Gyan Panchal, Benoît Platéus, Jimmy Robert, Allan Sekula, Nathalie Talec, Wang Ya-Hui, Jessica Warboys.
Le FMAC : Les missions
- Soutenir et promouvoir les artistes représentatifs de la scène française et internationale qui vivent ou exposent à Paris.
- Placer l’art contemporain et les artistes au coeur de la ville.
- Favoriser les rencontres entre l’art contemporain et les publics.
- Enrichir la collection, la valoriser en organisant des expositions et en prêtant des oeuvres à d’autres institutions.
Le FMAC en chiffres
- 20 000 oeuvres d’art moderne et contemporain acquises depuis 1816.
- 5 000 oeuvres installées à Paris depuis 2001, dans plus de 450 services publics et équipements parisiens : crèches, écoles, mairies,
- hôpitaux, résidences santé, bibliothèques, conservatoires, Hôtel de Ville, etc.
- 52 oeuvres de 32 artistes exposées dans 30 écoles maternelles, élémentaires et collèges parisiens pendant l’année scolaire 2011- 2012 dans le cadre de l’exposition « Le FMAC à l’école », et un programme de médiation réalisé par des étudiants de l’université Paris 8 – Saint-Denis. www.blog-fmac-paris.fr
Stand 0.D27 – Grand Palais
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris
Du jeudi 20 au dimanche 23 octobre 2011, de midi à 20h
www.fmac.paris.fr
- Barbara Bui s’habille en Olin "Absolute White"
- Le monde de l’Autographe, du 30 mai au 9 juin, au cœur de Saint-Germain des Prés
- Reflex et hybride : Sony rafraîchit son entrée de gamme
- Exposition photographies et journalisme des images primées par le World Press Photo
- Bourbon-Lancy présente ses 5ème Rencontres Européennes du Portrait Photographique "l’Été des Portraits"













