
Eve - Grataloup
A l’occasion de la rénovation du Prieuré Saint-Saturnin datant du XIème siècle, Grataloup présente ses grandes toiles d’or au milieu d’un ensemble de trois vitraux. Par ces trois vitraux, réalisés par les ateliers « Loire », Grataloup a déterminé une approche nouvelle du travail du vitrail. Certains ne procèdent plus de la technique des plombs ; ainsi la lecture devient plus homogène, plus directe, plus lisible. Les verres sont créés et employés dans un sens et une conception totalement nouvelle et contemporaine.
L’artiste a déjà réalisé de nombreuses oeuvres d’art urbain, à travers des vitraux et des mosaïques (Tour de ventilation « Galilée », Paris La Défense, grand vitrail hôpital Saint-Louis, Paris…). A travers les toiles de l’exposition, Grataloup présente ses créations sur fond d’or où il retrouve au travers de nouvelles structures formelles inventives, tous les mystères des constellations du psychisme, susceptibles d’en trouver les formulations plastiques.
Prieuré Saint-Saturnin
Le Prieuré Saint-Saturnin a été édifié au Xème siècle. Il subit de graves dommages lors de la guerre de Cent Ans. Plus tard, il est partiellement démoli à cause du percement d’une ruelle rejoignant l’église. Après la Révolution, il est utilisé comme chai puis comme école communale. La restauration actuelle a permis de conserver la structure intérieure initiale, avec ses voûtes d’ogives, ses colonnes octogonales et ses chapiteaux.
Bio : 1935 – Naissance de Guy-Rachel Grataloup à Nantua (Ain).
- Exposition du 10 décembre 2011 au 2 avril 2012
Prieuré Saint-Saturnin
- Rue de l’Eglis
- 78460 Chevreuse
- Ouvert : les samedis de 10 h 30 à 12 h 30 & 15 h 00 à 17 h 00
- les dimanches de 10 h 30 à 13 h 00 et de 15 h 00 à 17 h 00
- Tél : 01.30.52.89.56 (mairie de Chevreuse)
- Le site de l’artiste : http://www.grataloup.fr/
- Stéphane Moscato, Première ! à La Galerie Ligne 13
- Pierre Henri Argouarch, exposition Art, Archi, Archibox
- Léo Delafontaine et Vladimir Vasilev lauréats SFR au festival ImageSingulières
- Yves Marchand & Romain Meffre, Theaters, à la Polka Galerie
- Waii, l’œuvre gravé de Dennis Nona, Îles du Détroit de Torres, Australie













