
Inaugurée en 2009, basée à Lons-le-Saunier (Jura) sur le lieu de naissance du célèbre fromage fondu, « La Maison de La vache qui rit », s’affirme aujourd’hui en tant que concept novateur de musée de marque s’articulant autour d’une expérience de visite ludique et participative, une scénographie innovante, une programmation curieuse et stimulante axée sur trois grands thèmes, reflets et vecteurs des valeurs de la marque : créativité artistique et culinaire / le monde de l’enfance / responsabilité sociétale et environnementale. Plus de 110.000 visiteurs sont déjà venus visiter cette « Maison », conviviale et contemporaine, qui trouve un écho grandissant auprès de tous les types de publics : enfants, petits-enfants, parents et grands-parents. L’histoire de La vache qui rit, une des marques les plus emblématiques de la mémoire collective française (également présente dans 120 autres pays dans le monde) y est déclinée sur 2.200 m2 dans une scénographie ludique et interactive, moderne et innovante.
La collection permanente rassemble un ensemble exceptionnel d’objets historiques sur la célèbre vache – la première boite conçue, le dessin original signé Benjamin Rabier, des boites de toutes les périodes et de tous les pays, des affiches, des chansons, des films publicitaires, documentaires, etc. Elle offre un regard unique en son genre sur l’une des aventures industrielle et marketing françaises les plus impressionnantes du 20ème siècle. Mais se voulant avant tout un espace attractif et original, un parcours ludique décliné en neuf étapes met en scène la vache qui rit en lui faisant traverser tous les âges : depuis « Vachscaux » jusqu’à «Vachstronaute ». Ce parti-pris de décalage, de facétie, de sourire et de bonne humeur renvoie directement aux valeurs fondatrices de la marque et au très fort attachement du public à ce qu’elle représente en termes de plaisir, partage et souvenirs.
En 2012, « La Maison de La vache qui rit », présentera trois expositions grand public et quatre séries d’animations plus directement conçues pour les enfants. Une première exposition « Food Design » créée par Marc Brétillot et Le Lieu du Design sera présentée du 31 mars au 24 juin 2012 et aura pour thème l’innovation en matière culinaire renvoyant aux nombreux enjeux – industriels, sociétaux, culturels – du design culinaire. L’exposition d’été, « Ô Lait ! » (du 13 juillet au 23 septembre 2012) mettant en lumière les rapports entre le lait et les pratiques actuelles en art contemporain sera organisée en collaboration avec le Lab’Bel, Laboratoire artistique du groupe Bel. Enfin, une exposition sur le jouet, abordé sous l’angle de réalisations remarquables tant par leur originalité que par leur fabrication, sera présentée du 6 octobre 2012 au 3 mars 2013. La première des quatre animations – « 1,2,3… Sourire ! » – programmée pour les vacances de février en 2012 verra se produire un spectacle original de magie monté par « La Grosse Collection », le « Bar à Mômes » de la Compagnie de la Banane Cerise, et « La succulente histoire de Thomas Farcy ».
La Maison de La vache qui rit
- 25 rue Richebourg
- 39000 Lons-le-Saunier
- 3e édition au coeur des Alpilles du Festival a-part 2012
- Le Prix Françoise Sagan sera remis cette année à l'Hôtel Lutetia
- Du 6 juillet au 18 novembre, le Fort de Bard accueille une exposition inédite de Alberto Giacometti
- Barbara Bui s’habille en Olin "Absolute White"
- Le monde de l’Autographe, du 30 mai au 9 juin, au cœur de Saint-Germain des Prés













