le photographe espagnol Emilio Morenatti Prix photographique international Lucas Dolega1 Commentaire

Par rédaction
Posté le 22 jan 2012 à 11:20

Un an après la disparition de Lucas Dolega, le photographe espagnol Emilio Morenatti a reçu le trophée pour la première édition du Prix photographique international Lucas Dolega des mains de Bertrand Delanoë et Daphné Anglès, Présidente du jury du prix et rédactrice Photo Europe pour The New York Times.

© Corentin Fohlen/Association Lucas Dolega

Le Prix est organisé par l’association Lucas Dolega pour rendre hommage à ce photoreporter franco-allemand de 32 ans décédé le 17 janvier 2011 à Tunis suite à ses blessures alors qu’il couvrait la « Révolution du Jasmin ». Pour sa première édition, 98 candidats représentant 22 nationalités ont soumis 126 reportages au concours. Le jury a élu Emilio Morenatti Lauréat 2011 du prix pour son reportage « Displaced in Tunisia » qui traite les réfugiés libyens en Tunisie au début de la guerre en Libye.

“Displaced in Tunisia” © Emilio Morenatti / AP

Avant la remise du prix au lauréat, Bertrand Delanoë a rendu hommage à Lucas Dolega en évoquant ce photojournaliste de talent et s’est félicité de ce nouveau prix destiné à soutenir les photojournalistes qui risquent souvent leur vie dans la poursuite d’un droit cher à nos concitoyens : le droit à l’information. Pierre Meunié, photographe et proche de Lucas Dolega, a ensuite évoqué son ami en parlant d’un homme passionné par son travail. Un diaporama des photos de Lucas Dolega et des reportages soumis pour le prix a été diffusé devant les invités.

Organisé en partenariat avec la Mairie de Paris, le magazine Polka et avec le soutien de Reporters sans frontières, le Prix Lucas Dolega a pour essence de récompenser un photographe qui par son engagement personnel, son implication sur le terrain, ses prises de position et la qualité de son travail, aura su témoigner de son attachement à la liberté de l’information. http://www.lucasdolega.com/prix-lucas-dolega/

Le prix comprend une dotation Nikon d’une valeur de 10 000 euros, une exposition à l’UPP et une parution dans l’album de RSF ainsi que dans un numéro de Polka magazine. Polka offre également au lauréat la production d’un autre reportage.

Lire aussi
Publicité

1 Commentaire

Trackbacks

Laissez un commentaire

 
Les Univers ArtéMédia

ArtéMédia Accueil

A propos À propos

Team ArtéMédia : l'équipe

Photographie Besoin d’un Photographe ?

ArtéMédia ! La radio !

ArtéMédia Télévision

ArtéMédia production ArtéMédia Production

Akamusic ArtéMédia- Akamusic

ArteMédia-my-major-company

Les interviews sonores

Les Petites Annonces

L'Agenda ArtéMédia

artémédia/motion

La Radio

Les Ballades de L'Imaginaire

Les BA des Nouveaux Films

CGU


Fils Rss

Fils RSSRSS_FEED

Télécharger :

Télécharger sur ITunes


Sortir :

Invitations ArtéMédia

Sortir – cher avec lastminute

Billetterie


Contact :

Contact Information-Communiqué

  • Inscription

  •  

    Les Services ArtéMédia  artemedia motion Ouvrez votre compte artémédia/motion agenda artemedia Déposez ou lisez ici les Evèmements petites annonces artemedia Déposez ou lisez ici les Petites Annonces

    La Radio des Artistes

     

     

    Arquid
    Partenaires

    Facebook Twitter Soundcloud linkedin

     

    eXTReMe Tracker
    Soyons partenaire Vancouver Wedding Photography Preparedness lunettes de vue robot de piscine