Comment diminuer sa consommation de carburant ?

Comment diminuer sa consommation de carburant ?

Diminuer sa consommation de carburant, c’est « prendre soin » non seulement de son portefeuille, mais également de l’environnement. Faut-il en effet rappeler que la voiture est l’un des moyens de transports les plus polluants ? D’ailleurs, divers moyens permettent d’y arriver, dont voici les principaux.

Anticiper sur les moments d’arrêt

Il faut savoir que lorsqu’on enlève le pied de l’accélérateur, l’injection de carburant est stoppée et la consommation est ainsi pratiquement réduite à… zéro, même si le moteur continue à tourner. L’idée, c’est donc d’anticiper sur les moments d’arrêt (un feu rouge que l’on voit « au loin », le péage qui rapproche, etc.), d’utiliser le frein moteur (ce qui préserve d’ailleurs les plaquettes de frein), pour enfin freiner doucement.

Passer la vitesse supérieure pour éviter le surrégime

Le surrégime, c’est le fait de rouler par exemple à 50km/h en vitesse 3ème, alors que l’on peut passer la 4ème. Cela entraîne non seulement une surconsommation de carburant, mais également une usure beaucoup plus rapide de l’embrayage. Notons d’ailleurs que pour les candidats au permis de conduire, ce « bon » geste peut conduire à l’obtention de « points bonus ».

Ne pas hésiter à couper le moteur

Du fait des idées reçues, l’on a tendance à croire que le fait de redémarrer la voiture « à chaque fois » consomme plus de carburant, donc il vaut mieux faire tourner le moteur. Cela n’est vrai que si l’arrêt dure moins de 30 secondes : un moteur qui tourne 30 secondes « bouffe » plus de carburant que son redémarrage. Aussi, il ne faut pas hésiter à couper le moteur dans les « gros » embouteillages, à un passage à niveau, etc.

Bien vérifier l’état des pneus

L’état des pneus joue un rôle considérable dans la diminution de consommation en carburant. Notamment, des pneus sous-gonflés accroissent la consommation jusqu’à 5%. Il faut alors procéder régulièrement (idéalement tous les mois) à la vérification de la pression de ses pneus.

Posted ByadminOnoctobre 24,2017

admin

leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>