15 avril 2021

Propriété familiale : qu’est-ce que la location-accession ?

Toutes les familles rêvent d’avoir leur propriété, d’avoir un toit personnel et un héritage à offrir aux futures générations. Cependant, l’investissement immobilier comme la création d’un logement coûte très chère. Peu de particuliers osent faire le pas en prêtant de l’argent à la banque. C’est justement pour aider ces individus que la location-accession a été établie. C’est un système qui permet à un locataire de devenir propriétaire une fois que le bien ne présente plus de dettes financières. Plus d’informations sur la location-accession…

Qu’est-ce que la location-accession ?

C’est un dispositif qui permet d’investir dans l’immobilier, d’accéder à la propriété en tant que locataire et d’en obtenir le titre une fois que le coût de l’investissement est amorti. Au départ, le particulier payer une redevance puis à chaque mensualité, il verse une somme fixe (sous forme de loyer) pour rembourser petit à petit ses dettes. Dans ce système, il est important de bien déterminer la durée de la période de location, de mentionner la date d’entrée, ainsi que l’état des lieux de l’habitation.

Intérêt principal de la location-accession

La location-accession est une option très intéressante si éventuellement, vos droits au plan épargne logement ne sont pas encore ouverts ou que vous n’avez pas encore d’apport suffisant pour bénéficier d’un crédit immobilier.

Déroulement de la location-accession

La location-accession admet deux étapes temporelles. La première se situe durant la période de la jouissance du bien et la seconde arrive lorsque l’option d’achat est enfin possible. Durant la première période, vous devez verser une redevance qui contient le loyer, ainsi que les frais divers déduits au prix de vente. Si jamais le contrat de vente est résilié à la fin de la période de jouissance du bien, ces frais vous seront remboursés. Mais si l’option d’achat est levée, vous n’avez pas besoin d’attendre la fin de la période pour réaliser les transactions et les procédures administratives nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *