15 avril 2021

Conduite auto : quelles démarches pour obtenir sa carte grise ?

La demande de carte grise a beaucoup évolué depuis que le gouvernement français a instauré de nouvelles procédures relativement simples en vue de l’obtention d’une carte grise. Presque toutes les démarches nécessaires se font en ligne. Cela afin d’éviter les longues attentes au guichet et de permettre à tout un chacun de circuler avec leur voiture, de manière légale. Voici ce que vous devriez savoir de ces nouvelles démarches.

Le PPNG ou le Plan Préfectures Nouvelle Génération

La nouvelle procédure de demande de carte grise est mise en place par le Plan Préfectures Nouvelle Génération. Ce plan poursuit deux objectifs à savoir la simplification des services rendus aux usagers et le recentrage des services préfectoraux. Cette réforme sur la procédure de demande de carte grise permet donc de faciliter les procédures d’immatriculation et la délivrance des certificats.

Les étapes d’obtention de la carte grise

Aujourd’hui, pour faire votre demande de carte grise, vous devrez disposer d’une connexion internet et faire votre inscription sur le site officiel du gouvernement qui est l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS. Ce site s’occupe de toutes les formes d’immatriculation, que ce soit le changement d’adresse, l’obtention de carte grise ou la demande duplicata. Lorsque vous êtes sur le site, vous devrez créer un compte et la suite de la démarche est guidée pas à pas sur le site.

Et si vous n’avez pas de connexion internet ?

Vous pouvez toujours vous rendre sur les bornes mises en place par les services préfectoraux. Cela vous permettra de faire les démarches de manière physique. Il est aussi possible de le faire chez un prestataire de service agréé qui dispose d’un système d’immatriculation des véhicules ou SIV.

Le coût de l’immatriculation

L’obtention de la carte grise est payante, mais le frais est lié au type de véhicule à immatriculer, ainsi qu’aux taxes du département. En général, le coût de l’immatriculation varie entre 20 € et 30 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *