14 mai 2021

Les bienfaits de la musique

La manière la plus traditionnelle pour écouter la musique était les musiciens eux-mêmes. Plus tard, l’arrivée des médias a changé cette manière. Actuellement, la musique peut être entendue par radio, télévision, internet, karaoké et bien d’autres encore. Certains styles musicaux lorsqu’ils sont joués en direct sont concentrés sur l’art de mélanger des sons tandis que d’autres se focalisent sur la création de sons plus performants. Ces derniers temps, beaucoup de médecins utilisent la musique pour alléger quelques maladies dont celle de Parkinson, accident vasculaire cérébral et l’Alzheimer. La musique fait travailler le cerveau car d’après une étude, les écoliers qui font de la musique sont parmi les meilleurs élèves à l’école.

La musique et la santé, la Musicothérapie

Aujourd’hui, l’on sait que les conséquences de certaines maladies sur la vie d’un individu son irréversibles. Pour ce faire, certains médecins utilisent la musicothérapie pour alléger ces conséquences. Cependant, il a été constaté que la musique familière aide les individus comateux à se réveiller un peu plus vite. Enfin, l’écoute permanente de la musique ralentit les effets du vieillissement cognitif. Par contre, écouter des musiques très fortes sans protection auditive risque fort d’avoir des pertes auditives partielles ou totales.

La musique et le cerveau

Ecouter de la musique à très bas niveau sonore en dormant aide le cerveau à bien se reposer. On sait qu’il existe deux hémisphères dans le cerveau. Comment fonctionne ces 2 hémisphères quand l’individu écoute de la musique ? D’après une expérience, l’hémisphère droit reconnait la mélodie tandis que l’hémisphère gauche se concentre sur la composition rythmique. Une personne victime d’un AVC avec des lésions permanentes dans l’hémisphère gauche n’est plus capable de lire ou reproduire des notes de musique, mais en revanche il pouvait toujours accorder ses instruments et reconnaître les notes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *