15 mai 2021

Que peut révéler un test sanguin sur vous ?

Un test sanguin analyse les éléments qui composent le sang ainsi que les dosages de toutes les substances qui circulent dans le sang. Un simple test sanguin peut révéler un grand nombre d’informations sur un individu, notamment sur son état de santé.

Les maladies courantes révélées par l’analyse sanguine

Un test sanguin permet de détecter le diabète. L’analyse révèle le taux de glycémie contenu dans le sang de la personne. En règle générale, ce taux ne doit pas dépasser 1,26 g/litre de sang à jeun, ou 1,4 g/litre si l’on a mangé. Au-delà, la personne est diagnostiquée diabétique. Le médecin peut également prescrire un test sanguin pour détecter l’anémie. Il s’agit d’une maladie qui se définit par l’abaissement de la masse globulaire sanguine qui circule dans le corps d’un individu. Si le test révèle un taux d’hémoglobine de moins de 12 g/l chez la femme et de 14 g/l chez l’homme, le patient est atteint d’anémie. Le test sanguin révèle aussi le taux de cholestérol dans le sang.

De nombreuses autres infections détectées

Grâce à la découverte de nouvelles molécules et avec l’innovation médicale, de nombreuses autres maladies peuvent être aujourd’hui détectées via une prise de sang. Après un choc sur la tête, il suffit d’un test sanguin pour détecter une lésion cérébrale. Pour un couple qui ne parvient pas à avoir un enfant, le médecin peut également prescrire à la femme une analyse sanguine afin de mesurer la réserve ovarienne. Chez la femme enceinte, effectuer un test sanguin peut éviter l’amniocentèse. Enfin, selon les médecins, on peut, via une analyse de sang, évaluer les risques de contracter la maladie d’Alzheimer et le cancer du poumon.

Les autres informations que peut révéler un test sanguin

Un test sanguin permet aussi d’établir ou de contester la filiation entre un père présumé et un fils. Les succès sont de l’ordre de 100 % si le test est correctement effectué. Mais, depuis quelques années, le test de paternité remplace progressivement les tests sanguins. Ce test est d’ailleurs facile, rapide et peut être effectué chez vous. Des sites comme Pro Paternité en proposent et le résultat est fiable. En effet, le test de paternité donne une précision de 99,99 %. Enfin, un test sanguin permet de déterminer le groupe sanguin d’une personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *